mercredi 29 avril 2009

1er mai : des socialistes à Guise ?

.

.
Pour la "manif de droite", je n'ai eu qu'une poignée de réponses, toutes plutôt réservées.

Les arguments ?
- l'Aisne, ce n'est pas Paris, les Picards risquent de ne pas comprendre l'humour "décalé".
- les manifestations du 1er mai doivent rester solennelles, pour des raisons historiques, non seulement nationales (les revendications pour limiter la durée du travail) et locales (la Fête du Travail de Godin).
Conséquence : ce type de manifestation risque de déplaire, non seulement aux Guisards, mais aussi aux organisations syndicales, avec le risque d'être "clivant".

Je remercie les camarades qui m'ont répondu, même si leurs arguments ne m'ont pas vraiment convaincu. En même temps, je sais qu'on ne peut avoir raison contre le monde entier...

Je suppose que ça va finir comme d'habitude : une poignée de socialistes perdus dans la foule, trois p'tits tours et puis rentrent à la maison. Ca n'aura servi à rien, mais au moins ça n'aura déplu à personne.
C'est l'inconvénient de ne pas vouloir être clivant : en voulant éviter de déplaire à quiconque, on finit par ne plaire complètement à personne !

Si les camarades avaient été plus nombreux à me répondre, même en étant réservé sur mon idée, j'aurais été partant pour manifester de manière "classique", avec eux.
Mais dans l'état actuel de la mobilisation, j'ai bien envie de rester chez moi, d'autant plus que le défilé syndical sera limité à FO Godin (les autres organisations appellent à manifester sur St Quentin).
Du côté des syndicats comme du PS, c'est difficile à Guise de se retrouver !
.
Illustration (cliquez dessus pour agrandir) :
Albrecht DÜRER - Mélancolie - gravure

1 commentaire:

Anonyme a dit…

le personnel du familistere aurait peut etre défilé,
s'il n'était pas obligé de travailler gratuitement ce jour là.