mercredi 25 novembre 2009

Violences faites aux femmes

.

.
A l'occasion de cette Journée mondiale contre les violences faites aux femmes, je voudrais rappeler qu'en France (et en moyenne), une femme meurt sous les coups de son compagnon toutes les 55 heures.

Il y a quelques années, on disait "tous les 3 jours", soit toutes les 72 heures. Cette situation semble donc s'agraver.
J'avais aussi entendu un commentaire "frappant" (si j'ose dire) : s'il y avait en France, un meurtre raciste tous les trois jours... alors notre pays serait en feu.

La cause des femmes est une de mes préoccupations politiques privilégiées.
Car j'ai l'impression qu'elles sont traitées aussi mal que les minorités ethniques (stigmatisation, dénigrements, salaires minorés, ...), alors qu'elles représentent la moitié de la population !

Aujourd'hui encore, un homme n'est pas inquiété par la justice, si sa compagne battue retire sa plainte pour coups et blessures. Jusqu'à quand ?
.
Illustration : TITIEN - Tarquin et Lucrèce (1568-71) - Fitzwilliam Museum (Cambridge)

Aucun commentaire: