.
Aujourd'hui, les socialistes voteront pour ou contre la liste de leurs candidats, dans chaque département. J'ai déjà exprimé mon avis favorable à la liste socialiste axonaise, malgré mes quelques réserves (voir ici).
.
Ensuite, il faudra bien faire de la place à nos camarades de la Gauche non-socialiste, qui ont accepté de partir avec le PS dès le premier tour : MRC (chevènementistes) et PRG.
Cela signifie que certains candidats socialistes de cette liste vont "sauter"... Eh oui, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs ! C'est le jeu normal des alliances, d'autant plus que le PS veut donner la preuve qu'il n'est plus le parti arrogant et hégémonique d'autrefois...
.
J'attends impatiemment, avec mes amis "rénovateurs de l'Aisne", les candidats du PRG et du MRC... et notamment leur position sur la liste ! D'ailleurs, qui décidera de la position de nos nouveaux amis ? Je suppose que ça se négociera entre responsables de partis, comme de coutume.
Dans le pire des cas, on aura des sortants cumulards qui prendront la place de nos "candidats du renouveau", ce qui porterait un sacré coup à l'élan rénovateur socialiste.
Dans le meilleur des cas, le MRC et le PRG sauront justement équilibrer "l'expérience" et le "renouvellement", comme le PS...
.
Ensuite, je suppose qu'il faudra fusionner les trois listes départementales, pour une liste régionale unique, regroupant PS, MRC et PRG.
.
Enfin, entre les deux tours, il faudra sûrement faire de la place (eh oui, encore !) à nos chers amis communistes, écologistes, etc... Et là aussi, on espère (secrêtement) que ça se passera au mieux, pour nos chers camarades socialistes !
.Illustration : Richard WESTALL - Damocles (1812) - AcklandMuseum, North Carolina (USA)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire