samedi 2 janvier 2010

Cécile Duflot est dangereuse

.

Utagawa KUNISADA (1864) - Sorcière (?) - Estampe (Japon)
.
Il n'y a pas si longtemps, on aurait pu paraphraser Ségolène Royal en disant : "Qui connait Cécile Duflot ?". Et voilà que soudainement, la secrétaire nationale des Verts est la cible d'attaques répétées.
.
Petits rappels :
"Vous ne me verrez jamais dans un avion lorsqu'il m'est possible de prendre le train" expliquait Cécile Duflot lors de son départ en train pour Copenhague (15 h de voyage !), devant un parterre de journalistes réunis pour l'occasion. Mais le lendemain, elle rentrait discrètement en avion, pour les besoins d'un plateau télé programmé à 13 heures.
Plus récemment, le Canard Enchaîné révélait qu'elle passait ses vacances de Noël aux Iles Maldives.
.
Personnellement, aucun de ces deux voyages en avion ne me choque.
Je ne demande pas aux responsables politiques d'être exemplaires, puisqu'ils mènent forcément une vie exceptionnelle. Leur rôle, c'est d'abord de proposer un message politique pertinent, ce qui est le cas de Cécile Duflot.
D'ailleurs, comme disait un philosophe, en réponse aux reproches de ses élèves : "la pierre aiguise le couteau, mais la pierre ne coupe pas" (de mémoire) !
.
Mais si Cécile Duflot n'est pas obligée de s'abstenir de prendre l'avion, elle n'était pas non plus obligée de médiatiser son départ pour Copenhague en train.
Sur cet épisode, je lui reprocherais simplement d'avoir utilisé les mêmes ficelles de la comm' et de la démagogie, qu'elle sait très bien dénoncer chez les autres.
.
Alors non, Cécile Duflot n'est pas dangereuse pour la planète.
Mais le fait qu'on ne lui passe plus aucun manquement, est le signe qu'elle est devenue une personnalité dangereuse... pour ses adversaires politiques !
Bienvenue dans la cour des grands...
.
A lire aussi : "Vacances aux Maldives : Cécile Duflot répond aux critiques" (le Parisen)

Mise à jour du 3 janvier 2009 : la réponse de Cécile Duflot à ce message, à lire ici.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et oui....

A+
Eric Duflot

Anonyme a dit…

Pour une fois une analyse un peu moins simpliste que d'habitude.

Je me permettrai donc un commentaire : je n'ai pas "médiatisé" mon voyage en train. J'étais dans ce train, les journalistes aussi et en 18h de voyage ils ont eu le temps de me trouver....

Allez tiens un scoop, je suis allée 7 fois en Corse dont 6 fois en train et bateau ... Je ne revendique en effet ni exemplarité ni perfection mais de défendre des positions politiques et d'avoir une cohérence avec celle-ci.

On est tellement habitué a voire le pire qu'on l'imagine systématiquement. Je le constate, je ne m'habitue pas...

Cécile