lundi 22 mars 2010

Ma conseillère régionale bien-aimée

.

Statuette antique - Niké (déesse de la Victoire) - Terre cuite - Musée du Louvre
.
Claudine était déjà l’élue de mon cœur… à présent, elle est aussi élue au Conseil Régional de Picardie.
On m’a dit que j’avais été trop discret pendant la campagne, alors que j’aurais pu être en première ligne dans cette bataille, en tant que secrétaire de la section socialiste de Guise.
Alors je coupe court aux inquiétudes : je n’avais pas désapprouvé la candidature de Claudine et nous ne sommes pas sur le point de nous séparer. En clair : nous ne reproduisons pas le schéma Royal-Hollande !
.
Mais je n’avais pas oublié sur quel engagement j’ai été élu Secrétaire de Section en 2008 : faire de la section de Guise un lieu de débats et de rénovation du PS, plutôt qu’une réserve de colleurs d’affiches (je ne critique pas les colleurs d’affiches, mais ceux qui cantonnent les militants à ce seul rôle).
A l'époque je n’imaginais pas que Claudine aurait bientôt une opportunité électorale, même si c’est un juste retour des choses : dans notre couple, c’est elle la socialiste historique (depuis 1994) et non pas moi, l’ex-"militant à 20 balles" !
.
Quand elle a été candidate, j'ai fait en sorte qu’on ne puisse pas dire que "ma" section avait servi de tremplin à "ma" femme.
Au contraire, je crois que si elle n'était pas mariée à un affreux ségoléniste, elle aurait encore augmenté ses chances de victoire. D'ailleurs, j'aimerais qu’on ne fasse pas de confusion entre nous car dans notre couple, chacun a sa liberté de parole !
.
Cette liberté ne me rend pas indifférent : même si je n’ai pas instrumentalisé la section de Guise, j’ai vraiment soutenu Claudine activement et quotidiennement, en la conseillant, en la rassurant et en m'occupant de nos enfants pendant ses absences !
Quant au collage et au tractage, elle a pu compter sur quelques camarades et amis fidèles, que je remercie au passage, très chaleureusement.
.
Ce fut une campagne longue et éprouvante. Je suis fier de mon épouse, que je félicite amoureusement pour cette belle victoire.
Et pour changer de la célèbre citation de Nietzche "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort", je conclus avec celle de Gandhi : "D'abord, ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous, ensuite ils vous combattent et enfin vous gagnez".
.

7 commentaires:

Emmanuel Mousset a dit…

Maintenant, Claudine va devoir rester elle-mêle. Et je crois que ce sera le plus difficile de son mandat. A moins que comme d'autres elle renonce et se coule dans le moule. Terrible tentation ...

Emmanuel Mousset a dit…

Je m'emmêle : "elle-même", bien sûr. Peut-être parce que je crains qu'elle ne se mêle et se perde ...

Thierry D. a dit…

On en parlait ce matin et elle m'a rassuré : elle est élue mais elle est aussi une modeste aide-soignante.

D'ailleurs, "elle-mêle", c'est un mélange d'"elle-même" et de "pêle-mêle", non ?
Et justement, son "identité sociale" va être un drôle de mélange, avec des aller-retour entre l'élite et le prolétariat. Mais je crois que c'est un atout...

Emmanuel Mousset a dit…

L'élite ? Faut pas exagérer quand même ! Avec les élus du Conseil Régional, on est très loin de l'élite ... mais très proche du pouvoir.

Thierry D. a dit…

Effectivement, le mot "élite" était exagéré. "Les notables", c'est peut-être plus juste ?

Emmanuel Mousset a dit…

Oui, mais ils ne vont pas aimer. Le mieux est de demander à Claudine ...

Claudine a dit…

Pour être quelque chose, pour être soi-même et toujours un, il faut agir comme on parle : il faut être toujours décidé sur le parti qu'on doit prendre, le prendre hautement et le suivre toujours.
Jean-Jacques Rousseau