mercredi 17 décembre 2008

Non-cotisation des élus : ma proposition

.
Dans mon précédent billet, j'avais mis en évidence l'importance de la cotisation des élus socialistes, pour les sections locales. Une section sans élu (ou avec des élus qui ne "paient" pas), c'est une section bridée, qui n'aura pas les moyens de militer activement.

Bien sûr, on peut augmenter chaque cotisation, au-delà des 48 € reversés à la Fédération. De combien ? Entre 15 et 20 €, rien que pour couvrir les frais bancaires et postaux !
Alors on m'a suggéré d'autres sources de financement, par exemple l'organisation de lotos. Bien sûr... On pourrait aussi vendre des calendriers sexys, avec des photos d'adhérents de la section !
Moi je veux bien que la section cherche de nouveaux moyens pour financer une sortie collective, une baisse des adhésions, etc... mais surtout pas pour remplacer la cotisation des élus qui nous est due !



Alors, plus sérieusement, voilà ma proposition...

Au PS, comme dans toute organisation hiérarchisée, ce sont les "responsables" qui doivent assumer le non-respect des règles, puisque c'est eux seuls qui ont le pouvoir de les faire respecter. C'est normal.
Les sections n'ont pas le pouvoir de "contraindre" les élus à payer leur cotisation d'élu, mais pourtant elles assument ce problème par un manque à gagner. Ce n'est pas normal.
Si la Fédération ne veut pas exercer de contrainte sur certains élus, ça ne me gêne pas (je peux comprendre des circonstances particulières...). Mais alors, la Fédération doit assumer cela, en créditant la section de la somme qui lui manque. Autrement dit : que la Fédé paie à la section, ce que les élus ne veulent pas payer.

Cette proposition, je la soumettrai au Bureau et aux adhérents de la section de Guise. Et si je suis approuvé, je la défendrai auprès du secrétariat fédéral.

Aucun commentaire: