.
Presque un an après le Congrès de Reims, la Direction du PS propose enfin une "modernisation" du Parti... à la mode ségoléniste : primaires ouvertes, non-cumul des mandats, parité, rénovation démocratique et éthique (voir le questionnaire ici).
.
Cette consultation a des chances d'aboutir à un large consensus : les ségolénistes auront eu gain de cause et les non-ségolénistes se résoudront à suivre la Direction du PS.
Il faut dire ce Parti n'avance que péniblement, à coups de pieds au cul répétés : menaces de scission juste après le Congrès, déroute aux Elections Européennes, tirs groupés en faveur des primaires ouvertes (Peillon, Moscovici, Montebourg, ...), livre accablant dénonçant la "démocratie" socialiste, ...
.
A l'approche des prochaines élections régionales, on ne peut plus se permettre de perdre de nouvelles plumes. Alors allons-y, faisons du "Ségolène", mais sans Ségolène ! Un peu comme Sarkozy fait de l'écologie sans les écologistes... c'est-à-dire sans aller jusqu'au bout.
A ce jeu, la Direction du PS gagnera à tous les coups : elle lâche un peu de lest, sans trop bousculer le cocotier. Et si cette belle rénovation ne relance pas le Parti, alors la preuve sera faite que le ségolénisme est inefficace !
A tout prendre, malgré les imperfections de cette consultation, je pense qu'il faudra valider massivement toute proposition de rénovation. Car dans l'état actuel des choses, on n'a plus rien à perdre... et tellement à gagner !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire