samedi 31 octobre 2009

Chirac devant le tribunal correctionnel ?

.


.
Si le procureur ne fait pas appel de la décision, Jacques Chirac va comparaître devant le tribunal correctionnel. Telle est la décision de la juge d’instruction, Xavière Simeoni.
Jacques Chirac encourt 10 ans de prison et 150 000 euros pour le chef d’accusation de ‘détournement de fonds publics’ et 3 ans de prison et 375 000 euros pour celui ‘d’abus de confiance’.
.
Revue de presse...
..
"L’immunité présidentielle est d’un autre temps, moyenâgeuse même, et absurde. En particulier pour des faits commis hors de l’exercice de la fonction présidentielle. Ce qui est le cas pour ce dossier, les faits étant antérieurs à l’arrivée de Jacques Chirac à l’Elysée. On devrait, au moins, envisager que l’immunité ne couvre que les actes commis dans l’exercice de la fonction présidentielle."

"Si l’enquête avait été dirigée par un procureur aux ordres, le tribunal n’aurait jamais été saisi. Ce renvoi en correctionnelle illustre à merveille combien la réforme voulue par Nicolas Sarkozy est suspecte. Le pouvoir politique n’aime jamais, nulle part, le pouvoir judiciaire."

(Eva Joly : «l’immunité présidentielle est absurde et d’un autre temps» - interview complète ici : libération)
.
"Alors il y a l'argument suprême: «Jacques Chirac est vieux et il a rendu des services à la France, qu'on le laisse tranquille». Non seulement cet argument illustre la pertinence et la permanence du fameux «selon que vous serez puissant ou misérable... » de la Fontaine mais il illustre aussi l'image que nous avons toujours de la politique. La politique est pour beaucoup de Français une activité forcément un peu sale. Les filous et les canailles, les rusés et les malins y sont, finalement préférés aux honnêtes et aux compétents. Intellectuellement on reconnaît plus de qualités à Mendes ou Rocard mais c'est Mitterrand que l'on élira."

"Malgré tout Jacques Chirac va se retrouver devant les juges! Enfin! Ce n'est pas qu'on lui souhaite du mal, à notre ancien Président mais c'est simplement que l'on souhaite un peu de bien à notre démocratie et à notre justice. Elles en ont besoin."

(Thomas Legrand : Chirac au tribunal, il était temps - Tribune complète ici : slate.fr)

Illustration : Ambrogio LORENZETTI - Allegorie du mauvais gouvernement (détail) - en savoir plus

Aucun commentaire: