mardi 29 décembre 2009

2009 : bilan d'une année du Parti Socialiste

.
Après la victoire contestée de Martine Aubry à la tête du Parti Socialiste (en novembre 2008), l'année 2009 aura surtout été poussive, pour finir de manière plus optimiste. Résumé en images, sur le thème des récits légendaires ou épiques...
.
De janvier à mars : inertie
.
Pendant de longs mois d'hiver, le PS se regarde le nombril... On se dit que cette inertie arrange bien DSK, l'homme qui reste "providentiel" malgré, ou plutôt grâce au délabrement de son parti.
.
CARAVAGGIO - Narcisse (1598)
.
De mars à juin : bides en série
.
Le début du printemps est une suite d'échecs prévisibles et retentissants.
.

Vecellio TIZIANO - David et Goliath (v. 1543)
.
Le 22 mars, le "Printemps des libertés" (surnommé le "Zénith de Martine") ne mobilise pas, faute de dynamique et de professionnalisme.
Le dépit des militants monte, pendant la constitution des listes pour les élections européennes. Le 7 juin marque le succès du petit parti des écologistes, qui s'affirme comme une alternative à un Parti Socialiste effondré, boudé jusque dans ses rangs !
.
De juin à août : coups de pressions
.
L'été s'approche et les esprits s'échauffent. Marre de l'inertie et des échecs ! Les "quadras" du PS font pression sur leur Direction pour que la rénovation se fasse, avec un cheval de bataille : les primaires ouvertes.
.

GOYA - Saturne dévorant l'un de ses enfants (v. 1820)
.
7 juin : Razzye Hammadi dénonce un PS qui «mange ses enfants». C'est une allusion au dieu antique Saturne, dont on avait prédit qu'il serait détrôné par un de ses enfants... et qui les mangeait tous, au fur et à mesure de leur naissance.
12 juin : Pierre Moscovici ouvre un site pétitionnaire en faveur des primaires ouvertes.
14 juin : Manuel Valls se déclare candidat pour une éventuelle primaire ouverte.
14 juillet : Martine Aubry envoie un rappel à l'ordre à Manuel Valls, jugé trop critique envers le PS... en vain.
21 août : Arnaud Montebourg publie une tribune où il menace de quitter le PS, si l'idée des primaires ouvertes est rejetée.
.
De fin août à octobre : début d'embellie
.

TINTORETTO - La résurrection du Christ (v. 1580)
.
C'est l'été indien : on ira, où tu voudras quand tu voudras... Martine Aubry accepte enfin le principe des primaires ouvertes et du non-cumul des mandats, lors des Universités d'été de la Rochelle (fin août).
10 Septembre : le livre "Hold-up, arnaques et trahisons" révèle (entre autres) des fraudes massives, qui auraient été orchestrées par Martine Aubry et quelques "éléphants", afin d'empêcher Ségolène Royal d'accéder à la tête du PS. Nouveau psychodrame interne, qui se tasse tranquillement.
1er Octobre : un vote interne des adhérents socialistes confirme sans ambiguïté, la volonté de voir ce parti se rénover (non-cumul, primaires ouvertes, ...).
Début Octobre : lancement de la Coopol, réseau social internet du PS, qui fait entrer le militantisme socialiste dans le XXIe siècle.
.
De novembre à décembre : vivement l'année prochaine
.

REMBRANDT - La conspiration des Bataves (1661-62)
.
La constitution des listes électorales (Régionales 2010) accapare l'actualité du PS, avec ses déceptions (la rénovation, c'est pour après) et ses tensions internes (arbitrages difficiles).
Le 2 décembre, Martine Aubry termine son "tour de France du projet", avec un certain succès qui la fait accéder au rang de "présidentiable" (une de plus !).

Aucun commentaire: