samedi 9 janvier 2010

Dominique Jourdain quitte le PS pour Europe-Ecologie

.

D'après GIRODET de ROUSSY-TRIOSON - Le départ du guerrier (19e s.) - Château de Compiègne
.
Dominique Jourdain, secrétaire de la section socialiste de Château-Thierry et ancien maire, quitte le PS pour rejoindre Europe-Ecologie (ou plutôt : Région-Ecologie).
.
Sur cette affaire, je me garderai bien de révéler des informations internes au P.S (d'ailleurs, j'en ai peu). Mais je peux m'appuyer sur ce qui a déjà été rendu public, notamment cinq récents articles*, qui évoquent :
- des "pressions" et un "chantage" de Jacques Krabal, actuel maire PRG de Château-Thierry, Conseiller Général et meilleur ennemi politique de Dominique ;
- le "lâchage" de Dominique par ses propres amis politiques, minoritaires, qui l'ont "sacrifié pour limiter les dégâts".
.
Je suis en désaccord avec mon camarade Emmanuel sur deux points :
1) Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une mesquine histoire de dépit, dans la course-aux-places pour les élections régionales. Je suppose qu'avec les actuels rapports de forces politiques internes, Dominique n'avait plus aucun avenir politique au sein du PS, malgré ses qualités et sa loyauté.
2) Oui, on peut partir ! Car celui qui vient, est bien parti de quelque part...
Quant à la "fidélité politique", ça me fait marrer ! Comme l'a dit Malek Boutih, "en démocratie il n'y a pas de trahison". On a le droit de changer d'opinion politique et on a aussi le droit de rester fidèle... à ses convictions, en quittant un parti qui a évolué et ne nous ressemble plus.
.
A présent, je m'opposerai à toute médisance du genre "vous voyez bien, il n'était pas loyal", surtout si elles viennent d'élus. Car il est facile d'être "loyal" envers un parti qui permet d'en "croquer" depuis des années !
.
Avec Dominique Jourdain, c'est un secrétaire de section efficace et un pilier axonais de la motion E, qui s'en va. Cela m'attriste doublement, ce qui ne m'empêche pas de souhaiter bonne route à ce camarade, pour qui je garde une grande estime personnelle et politique.
Je souhaite également courage et succès à Sylvain, qui va assurer l'interim du secrétariat de la section de Château-Thierry.
.
* Sources :
- "la candidature de D. Jourdain" (section PS de Château-Thierry)
- "A propos des élections régionales" (blog de Dominique Jourdain)
- "Bras de fer Gewerc-Thomas" (L'Union)
- "Dominique Jourdain privé de Régionales" (L'Union)
- "Dominique Jourdain sous l'étiquette Europe Ecologie" (L'Union)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

quand on voit le bilan régional,
on le comprend.

Dans son édition Hors-série de Décembre/Janvier 2010, le magazine Capital présente le classement des régions françaises : le constat est accablant pour la Picardie.

Après 6 années de gestion de gauche, notre région occupe désormais les dernières places de tous les classements.

Place de la Picardie (Hors Outre-mer)

PIB par habitant : avant dernière région de France

Taux de chômage : 3ème région de France la plus touchée (10,8%)

Dynamisme économique : avant dernière région de France

Environnement : dernière région de France !

Dynamisme global : Région la moins dynamique de France