mardi 5 janvier 2010

Les blogs socialistes axonais (1e partie)

.

Pierre-Joseph Redouté (1749-1840) - Rosa multiflora (gravure)
.
J'avais promis un inventaire des blogs et sites politiques picards.
Ceux qui sont estampillés "socialistes de l'Aisne" (et apparentés) peuvent se ranger en plusieurs catégories :
- les blogs de "simples" militants,
- les blogs et sites d'élus et responsables du Parti,
- les blogs /sites d'informations ou de sections locales.
.
Je commencerai par les blogs de "simples" militants.
.
Ceux-ci exposent leurs propres idées, avec un double intérêt : un contenu original et un ton volontiers impertinent ou décalé. Mais leurs auteurs ne représentent qu'eux-mêmes.
Je vais me permettre de donner mon avis sur ces blogs et j'irai même jusqu'à leur donner quelques conseils - en toute modestie - en m'interdisant de juger la pertinence des idées.
D'abord un conseil commun : un blog n'est pas un site, qui sert souvent de "vitrine" et n'a pas besoin d'être régulièrement mis à jour. Au contraire, la création d'un blog impose de publier au moins un article par semaine, afin de fidéliser vos lecteurs et d'en attirer d'autres. Sinon ils se lassent d'attendre, vous oublient et votre blog devient confidentiel.
.

Dominique Jourdain et éditos de la section PS de Château-Thierry
Dominique n'est pas bien productif, mais les éditos sont quasiment hebdomadaires. Les textes sont sobres et directs, à l'image de Dominique (et de ses proches ?).
Mon conseil : aucun... car ces articles, bien que modestes dans leur forme, s'intègrent bien à un site déjà foisonnant.
.

Jean-Pierre écrit régulièrement des billets fougueux, plein d'espoir et d'indignations. Les commentaires sont réguliers et bienveillants. L'écriture a du style, tantôt télégraphique, tantôt lyrique, parfois décousue, avec plein de points d'exclamations !
Mon conseil : l'aspect d'ensemble est un peu aride. J'imaginerais bien une image d'illustration, toute en longueur et au début de chaque article, pour donner envie de lire la suite.
.

Au moins un billet quotidien (!!!), avec la rigueur et l'auto-dérision qui caractérisent Emmanuel. Le contenu ratisse large, de la politique politicienne à la philosophie, en passant par des considérations sociologiques. La sobriété de la présentation n'est pas gênante, car c'est un parti-pris assumé, avec un texte accessible et bien lisible.
Mon conseil : censurer enfin le groupuscule de contempteurs, habitués du blog, qui le tire vers le bas en le polluant systématiquement d'attaques personnelles.
.

Saines colères (moi)
Un blog qui est en train de trouver son rythme de croisière. Par rapport aux quatre autres, il se différencie d'abord par son aspect visuel, en faisant le lien entre la politique et les arts, dans d'ironiques allusions.
Pour les conseils, j'attends les vôtres (s'il n'y en a pas, j'en déduirai que le blog est parfait).
.

Quintinus n'est pas un anonyme pour les socialistes Saint-Quentinois, car il a été (ou est toujours ?) en délicatesse avec le PS. Le contenu est volontiers polémique, avec de grandes "périodes" (en ce moment, c'est : anti-Verts).
Mon conseil : soigner la présentation visuelle du blog, pour le rendre plus attrayant et plus lisible (couleurs, typographie, mise en page, etc...).
.
Pour finir, je vous envoie dans la cour des grands, avec des exemples de blogs politiques qui doivent avoir plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de visites quotidiennes : Sarkofrance, Intox 2007, Le plafond de verre.
.

4 commentaires:

olympe a dit…

oulà, faut pas réver ! J'ai 16 000 visiteurs par mois, pas par jour (mais ça augmente constamment)

Olympe et le plafond de verre a dit…

non pas visiteurs, visites (nuance)

TD a dit…

Merci Olympe, pour la précision et la modestie. J'ai légèrement modifié mon texte dans ce sens.
J'imaginais bien que tu étais moins lue que "Jegpol", mais j'ai préféré citer ton blog comme exemple.

RichardTrois a dit…

Bravo pour votre blog que je découvre via Twitter.

Bonne année et mes meilleurs voeux !