mercredi 24 février 2010

Con panique ou pas...

.

Affiche canadienne - 1942

A cause de la grêve de quelques raffineries Total, la France a peur... de manquer de carburant !
A Guise, à Saint-Quentin, des stations services sont déjà à sec... non pas à cause de la grêve, mais à cause des cons qui se sont tous pris par la main, pour faire le plein en même temps (j'en ai même vu qui en profitaient pour remplir des jerricans !).
C'est la spirale infernale : même ceux qui ne paniquent pas, vont vite faire le plein avant que les cons aient tout raflé !
.
Ces cons-là me rappellent ceux qui vidaient les rayonnages de farine, d'huile et de sucre, dans les supermarchés, quand la France entrait en guerre contre l'Irak...
J'avais beau leur expliquer : la France n'achète pas ces produits à l'Irak ! Et même, vous comptez faire quoi avec 20 litres d'huile, 20 kilos de farine et autant de sucre ? Une montagne de gâteaux sablés ?
D'ailleurs c'est bizarre, cet attachement à des produits de "première nécessité" qu'on n'utilise presque plus aujourd'hui... Moi si j'avais peur de manquer de nourriture, j'achèterais plutôt des pâtes et du riz !
.
Quant à la peur de ne plus pouvoir utiliser sa bagnole pour aller au boulot, elle est aussi délirante : peut-on raisonnablement imaginer qu'une grêve de salariés puisse durablement empêcher les entreprises françaises de "tourner", bloquant ainsi toute notre économie nationale ?
.
A lire : "Une pénurie de carburant «n'est pas vraiment envisageable en France»" (20 minutes)
.
Commentaire de l'illustration : en 1942, afin de ménager les ressources et concentrer la production en fonction de l'effort de guerre, le gouvernement canadien décide de rationner l'essence. La consommation sera désormais contrôlée à l'aide de coupons.


2 commentaires:

Ink a dit…

Même constat. Les gens qui paniquent pour un rien, se ruent sur l'essence, provoquent la pénurie qui pousse alors les moins cons à stocker à leur tour...Y en a assez.
Mais la vraie responsabilité est celle des médias, qui manipulent l'opinion publique en cherchant à faire du sensationnalisme en permanence. Et la bêtise humaine.

Thierry D. a dit…

D'accord avec toi sur la responsabilité des médias.
D'ailleurs, je rajoute "médias" en mot-clé de ce billet !