vendredi 19 mars 2010

Impôts, insécurité, immigration : les peurs inutiles



W.A. BOUGUEREAU - Le remord d'Oreste (1862)
.
Durant toute la pré-campagne, la droite et l’extrême-droite auront essayé de mobiliser leur électorat en utilisant la vieille ficelle des trois peurs en " i " : Impôts, Insécurité, Immigration.
Cette trilogie a très bien fonctionné pour les présidentielles de 2002 et 2007 (d’ailleurs, il faudra s’y préparer à l’approche de 2012). Mais ce fond de commerce est inefficace pour ces élections locales...

D’abord, la légende de la-gauche-mauvaise-gestionnaire-qui-augmente-les-impôts n’est pas crédible : non seulement la loi oblige les Conseils Régionaux à présenter un budget de fonctionnement sans déficit (source) ; mais encore la prochaine réforme territoriale empêchera toutes les régions, de gauche comme de droite, d’augmenter le taux d’imposition (source).
Ensuite, la sécurité des citoyens, qui doivent être protégés des « délinquants multirécidivistes notoires », n’est pas assurée par les Conseils Régionaux, mais d’abord par l’Etat. Or qui est aux commandes de la France depuis 2002 ? L’UMP !
Enfin, l’immigration est également une prérogative de l’Etat, qui lui a même consacré un ministère. Le débat sur "l’identité nationale", comme celui sur la burqa, sont donc tombés comme un cheveu sur la soupe, en période de pré-campagne pour des élections locales.
.
Ces faux arguments de campagne se sont retournés contre l'UMP et le FN, qui se retrouvent à cours d'idées valables.
D'ailleurs, le débat télévisé d'hier soir était parfois pathétique : Claude GEWERC (PS) défendait son bilan avec sérénité et conviction ; Caroline Cayeux (UMP) semblait gênée de reconnaître la qualité du bilan du sortant et ne proposait aucun changement de cap. Quant à Michel Guiniot (FN), il a fait son numéro habituel, mais aucune idée forte n'a été avancée, en alternative à la gestion actuelle.
Le compte à rebours est lancé : que le meill... que la Gauche gagne !

A lire aussi sur le blog :
- "
A quoi sert le conseil régional ?"
.

Europe : "The final countdown" (le compte à rebours final), 1986

Aucun commentaire: