vendredi 26 mars 2010

Les nuls du Front National

.

Pieter BRUEGHEL le Vieux - Le Misanthrope (v. 1568) - Analyse du tableau ici.
.
Aux dernières Elections Régionales, 122 habitants de mon village ont voté. Parmi eux, 12 votes nuls, soit 10 % des votants !
Pourquoi nuls ? Un des votants a rayé son bulletin (pour ne garder que la liste de son département) ; tous les autres ont glissé dans l'enveloppe la profession de foi de leur candidat/tête-de-liste, au lieu du bulletin de vote !
.
Le plus rigolo, c'est comment se répartissent ces votes nuls :
- 1 vote nul pour la liste de rassemblement de la Gauche, soit 8 % des nuls
- 3 votes nuls pour la liste UMP, soit 25 % des nuls
- 8 votes nuls pour la liste FN, soit 67 % des nuls !
.
Autant de "nuls" au FN, ça pourrait se passer de commentaire, mais je ne vais pas me gêner :
.
1) Presque le quart (22 %) des 36 électeurs FN ne savent pas reconnaître un bulletin de vote. Ils représentent donc un électorat qui n'a pas l'habitude de voter et qui a été très motivé pour le faire, exceptionnellement.
A nous de convaincre cet électorat "fragile" de voter à gauche... mais on peut aussi ne rien faire et espérer que la prochaine fois, ils resteront chez eux (s'ils sont toujours parmi nous).
.
2) Les électeurs du FN ne sont pas suffisamment informés (je suis gentil...) pour savoir voter, sinon le Front national aurait fait un score encore plus important. Mais s'ils avaient été plus informés et plus cultivés, ces électeurs auraient-ils voté pour le FN ?
On peut donc, soit s'inquiéter de la potentielle "réserve de voix" du FN, qui n'a pas pu s'exprimer ; soit rêver qu'aux prochaines échéances, cet électorat sera mieux informé, plus cultivé, plus confiant, ... plus de gauche ?

7 commentaires:

Homer a dit…

très bonne déduction !

Thierry D. a dit…

Merci Homer ! C'est que je vote à Gauche, alors j'ai pris l'habitude de beaucoup réfléchir...

Antoine a dit…

Je vote Front National et là...les boulets O_O

Thierry D. a dit…

Antoine,
On ne choisit pas sa famille, mais dans certains cas, on ne choisit pas ses "amis" non plus !

Ane-Vert a dit…

Une telle erreur récurrente sent le zèle militant brouillon de faire voter à la va vite (limite bourrage d'urne) des gens dont on a préalablement rempli l'enveloppe pour qu'ils ne se trompent pas de bulletin (on ne sait jamais !). Est-ce qu'on n'aurait pas fait voter les morts aussi ?

Thierry D. a dit…

Ane-vert,
Sur le "zèle militant brouillon", j'en suis également persuadé : pas besoin de "bourrer les urnes", il suffit de bourrer... les enveloppes, en amont !
Je n'ai encore jamais pratiqué ce militantisme de VRP. J'ai peut-être trop d'inhibitions !

Ane-Vert a dit…

Garde au chaud tes inhibitions, quand on commence ce truc, on ne sait plus où on s'arrête : ça s'appelle le clientèlisme. De toute façon dans ton village c'est un fonds de commerce bien limité. A moins que Claudine obtienne qu'on y construise une grande maison de retraite (je rigole, ça n'est plus à la mode et c'est heureux)..
Si j'étais dans ton village, je ferais une petite association pour valoriser la salle des fêtes à côté de la mairie dont la façade est bien interessante (et surprenante en ce lieu) d'un point de vue architectural. Ce village doit avoir eu un maire un peu hors du commun au moment où elle a été construite.