mardi 30 mars 2010

Sur le "respect" des alliés politiques

.

Eugène DELACROIX - La lutte de Jacob avec l'ange, détail (fresque, 1861) - Eglise St Sulpice (Paris)
.
Lors d’un intéressant débat avec Ségolène Royal (le 25/03), Daniel Cohn Bendit a affirmé que les écologistes pourront à nouveau gouverner avec les socialistes, mais avec une réserve :
« On peut gouverner ensemble mal, ou on peut gouverner ensemble bien […]. Le problème […] c’est que les défis auxquels nous sommes confrontés, ensemble, sont d’une extrême complexité […]. En politique, le respect (des positions mutuelles), il est quand il y a un rapport de forces […] entre les uns et les autres. »
« Sous la culture du respect, il y a une réalité du rapport de force politique. »
.
Associer le respect au rapport de force peut choquer les Bisounours.
Au contraire, "Dany" se souvient sûrement des couleuvres que Dominique Voynet avait dû avaler, quand elle était Ministre de l’Environnement de Lionel Jospin. Ce phagocytage de l’écologie avait durablement grillé les Verts dans l’opinion.
.
Je crois que Daniel Cohn Bendit a raison : croire que l'existence d'un Beau-Projet-Commun est plus déterminant que les enjeux de pouvoir, c’est de la naïveté ou de la langue-de-bois.
Voilà pourquoi il souhaite "un accord préalable pour les législatives" de 2012, en échange d’une participation d’Europe Ecologie aux primaires ouvertes du PS : "Durablement l'écologie politique n'existera en France que s'il y a un groupe parlementaire conséquent [30 à 50 députés]. Si vous faites 7 ou 8 % aux présidentielles et vous avez quatre, cinq députés [...] pendant cinq ans vous êtes bâillonnés."
.
J’espère que les Verts et le Parti Socialiste adhèreront à cette stratégie.
Dans le cas contraire, le PS préservera son hégémonie, ce qui le dispensera de trancher enfin sur les questions importantes qui divisent la Gauche : le nucléaire, l’Union Européenne, etc.
Comme ces questions ont une portée nationale ou internationale, elles ne gênent pas la Gauche pour gagner des élections locales. Mais il faudra trouver des réponses cohérentes, si on espère gagner une élection nationale.
.
.
D’après la Génèse, Jacob a eu l’occasion de se battre avec un "être divin" toute la nuit. Bien que sévèrement blessé à la hanche, Jacob l’a emporté et a été béni par son "agresseur", qui était finalement assez bienveillant.
Les tableaux sur ce thème biblique sont souvent ambigus, avec des luttes qui ressemblent à des corps-à-corps amoureux. L'effet "érotique" est accentué par le caracère androgyne de l'ange.
.
De la même manière, le rapport de force politique avec un parti "ami", n'a pas pour but de le détruire et finit souvent par une belle réconciliation.
.
Sur le même thème, lire aussi mon article : "L'érotique lutte de Jacob avec l'ange"

4 commentaires:

Homer a dit…

Evidemment, l'idée est bonne, ne serait-ce que pour redorer l'image du PS et grapiller les voix des Verts. De plus, agir pour l'écologie sans renier les accords signés est une nécessité. Alors, qu'attends-t'on?

Thierry D. a dit…

Homer,
je suppose qu'on attend d'être prêt à "sacrifier" des sièges d'élus, au profit d'amis politiques.
Ou alors c'est plus compliqué...

Ane-Vert a dit…

Ce que je trouve aussi intéressant dans l'idée de Dany de renoncer, pour EE, à une candidature à la présidentielle, c'est le refus de la soumission à l'idée de la présidentielle comme reine des élections. Outre que l'idée monarchique est peu compatible avec la République, cette primauté de la présidentielle a fini par gangréner toute la vie politique. Chacun dans la vie politique ne pense plus qu'à la présidence de quelque chose et à la longue ça produit une mentalité de féodalité élective. Ce dont nous aurions le plus besoin c'est de majorités d'idées appuyée sur des assemblées réellement délibérantes à tous les niveaux de la vie publique. Actuellement nous sommes dans un système démocratique très imparfait peu dégagé de la ploutocratie. Ça explique beaucoup le niveau actuel de l'absention.

Thierry D. a dit…

Ane-Vert,

Les écologistes sont très favorables aux fonctionnements "parlementaires", plutôt que "présidentiels". Cela explique peut-être que Dany ne serait pas gêné par une non-candidature d'Europe-Ecologie aux élections présidentielles.

Cela dit, la participation d'Europe-Ecologie aux Primaires Ouvertes du PS, n'implique pas forcément un renoncement à présenter un candidat.
Car le candidat d'EE garde quelques chances d'être désigné par les militants !