mardi 1 juin 2010

Des liens et des vidéos fascinantes

.

Max ERNST - Il ne faut pas voir la réalite telle que je suis (1923)

Voici de la vraie télé-réalité...

D'abord BP qui retransmet, en direct et en continu, les images de la fuite de pétrole du riser (grâce à une webcam). Ca c'est de la transparence et de la responsabilité assumée ! Mais c'est drôle, ça ne me rassure pas... peut-être parce que cette "communication de la contrition", en forme de feuilleton à rebondissement, détournerait l'attention vers la vraie question : qui et quoi, précisément, est responsable ?

Et hop ! Des liens vers un communiqué de presse de BP et vers la vidéo de la fuite.

Ensuite, la dernière campagne pour le Samu social : un film en ligne qui dure 24 heures et qui déroule en temps (quasi) réel la vie de SDF à Paris, en caméra subjective.

Techniquement, on a confié pendant 24 heures à quatre sans-abri, des lunettes équipées de mini-caméras. Résultat : des images brutes qui montrent une journée sans fin, entre errance et stratégie de survie (plus d'explication sur Télérama).

Quand vous allez voir le film, ça commence automatiquement à l'heure où vous le visionnez. Ca donne l'impression de voir vivre le SDF, en direct. Au début, on s'ennuie ferme tellement il ne se passe rien... et puis quelques minutes ou quelques heures plus tard, on y retourne, pour voir ce qu'il devient...

PS :

Voici les liens entrants sur mon blog depuis deux mois (relevé de Wikio Labs). Merci à vous tous... pas tellement pour le classement Wikio, mais pour la double satisfaction d'être lu et cité par d'aussi bons blogueurs !

3 commentaires:

Homer a dit…

De rien, de rien...
Allez, au boulot !

Le coucou a dit…

Et merci surtout pour ces liens que tu nous conseilles (en particuliers sur les sans-abri).

Thierry D. a dit…

Homer,
J'ai plein de choses à dire en ce moment (actu professionnelle et actu politique)... mais là, je manque de temps !

Le Coucou,
Merci à Télérama, qui m'a fait découvrir ce film ! A propos, il faudra que je fasse une "ode à Télérama" un de ces jours... Marre d'entendre des gens (qui ne le lisent pas) ressasser le même cliché du journal élitisto-catho !