samedi 6 décembre 2008

Mon entretien avec Daniel Cuvelier

.
Après un rendez-vous raté, j'ai pu rencontrer le maire de Guise pendant sa permanence. L'entretien, qui a duré environ une heure, a été cordial mais n'a pas abouti à des décisions concrètes.

J'ai pu relativiser les quelques discordances entre la section et la municipalité : quelques membres de la section ne sont pas "la" section et quelques membres de la municipalité de sont pas "la" municipalité. Des contentieux entre quelques personnes, ne doivent pas avoir des conséquences politiques sur l'ensemble des organisations.
J'ai pu aussi exprimer ma bienveillance vis-a-vis de la municipalité de Guise, malgré un préjugé qui me colle à la peau. C'est vrai que j'ai eu l'occasion d'être sévère, sur des points précis, envers certains élus ou responsables politiques, quand j'ai estimé qu'ils avaient manqué à leurs devoirs. Je ne deviens pas pour autant leur opposant systématique !
Une fois ces malentendus levés, une relation confiante peut s'installer.

Pourtant, mes propositions d'"articulation" entre la section et la municipalité de Guise ont suscité quelques réticences.
Je comprends que ce soit difficile... La démocratie "représentative" a parfois peur que la démocratie "directe" ne marche sur ses plates-bandes. Et certains responsables municipaux non-socialistes, n'ont que faire de la section PS... sauf en période de "collage d'affiches", bien sûr !

Daniel Cuvelier et moi avons souhaité nous revoir, pour prolonger notre réflexion.
Avec les garanties nécessaires et l'approche des prochaines élections locales, je suis sûr que mon idée d'"articulation" deviendra de plus en plus intéressante.

Aucun commentaire: