vendredi 19 février 2010

Les "idiots utiles" de l'UMP

.

Pieter Bruegel l'Ancien - Le combat de Carnaval et Carême (1559) - Cliquez pour agrandir
.
L'actualité "politique" tourne en rond, avec une suite de polémiques anecdotiques : les minarets, les burqas, la candidate voilée du NPA*... et maintenant, les Quick Hallal* !
A cette actualité aux relents de "péril arabo-musulman", s'est ajoutée celle du "Baiser de la lune"*, un film d'animation qui devait servir de support pédagogique pour évoquer l'amour homosexuel, au sein de classes de CM1-CM2.
Et puis il y a eu les déclarations d'Elisabeth Badinter*, qui estime que l'écologie "naturaliste" culpabilise les mères qui n'allaitent pas ou qui utilisent les couches-culottes jetables. En bref : l'écologie s'oppose au féminisme.
.
Avec le recul, quelle est la cohérence de ces "tempêtes dans un verre d'eau" ?
Je crois qu'elles confortent l'opinion d'un certain électorat, qui pense que les lobbies arabo-musulmans, homosexuels, écologistes, prennent de l'ampleur pour nous imposer une France multiculturelle, libertaire et bien-pensante ! Vous imaginez l'horreur (humour) !
.
D'où le titre de ce billet (volontairement provocateur, mais nullement méprisant)...
Les initiatives du NPA, des patrons de Quick pragmatiques, des profs libertaires, des citoyens écolos, ... sont anecdotiques, légitimes et sûrement innocentes. Mais quand les médias s'en emparent, elles deviennent emblématiques et sont susceptibles de mobiliser l'électorat le plus méfiant envers les mutations de notre société.
Non, je ne tombe pas dans le piège de la "théorie du complot" politique ! Je crois plutôt que des médias veulent aller dans le sens de leur public majoritaire... composé à 94 % de "cons", dirait Georges Frêche. Moi je dirais plutôt que ce public est jean-pierre-pernaudisé....
.
* A lire aussi :
- Sur la candidate voilée du NPA, l'article brillant de Romain Pigenel
- Sur les Quick Hallal, les articles pertinents de Nicolas et Gwendal
- Sur le film d'animation "le baiser de la lune", l'article informé de Rue89
- Sur les déclarations d'Elisabeth Badinter, l'article de synthèse d'Olympe et l'article visuel de Marianne2.
.
L'illustration représente deux défilés : celui du Carnaval (à gauche), avec ses personnages obèses et bon vivants et celui du Carême (à droite), avec ses personnages maigres et contris.
A l'époque, ça symbolisait l'opposition entre les Protestants et les Catholiques ; aujourd'hui, j'y vois l'opposition confuse entre tous les camps adverses, qui se caricaturent mutuellement.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Zemmour a déjà attrapé la balle au bond, en déclarant que "bientôt il y aura des régions entièrement hallalisées".
Ou comment la droite instrumentalise même la liberté d'entreprendre !

Video Eric Zemmour

Nicolas a dit…

"L'actualité "politique" tourne en rond".

Déjà je suis d'accord avec la première phrase ! Aucune idée de billet ce matin, à part des conneries sur le vieux Jacques...

Bon, je vais lire la suite.

Thierry D. a dit…

Nicolas,
Une idée de billet ? Je sais pas, peut-être un truc sur Elie Soumaré, ou sur la future pénurie d'essence, ou sur les scanners de Roissy... Les sujets brûlants ne manquent pas, non ? :)

Nicolas a dit…

T'inquiète pas ! Ca fait quatre ans que je tiens le blog... Je n'ai jamais été longtemps à sec !