mardi 11 mai 2010

Réunion de blogueurs politiques axonais

.

Victor MAREC - Au rendez-vous des cochers (1893) - Palais des Beaux-Arts (Lille)
.
Le week-end dernier, le "festival du livre de Saint-Quentin" a été un formidable lieu de rencontres fortuites. En particulier, Claudine et moi y avons retrouvé Fatima et Emmanuel, qui nous a présenté Arthur et un de ses camarades.
Emmanuel, c’est le social-démocrate historique de l’Aisne, dont le blog est une référence pour sa qualité et sa productivité. Arthur est un jeune et ambitieux militant UMP, tendance gaulliste, qui a récemment ouvert son propre blog. Claudine, militante socialiste au long cours et élue (régionale) de mon cœur, va bientôt rendre public son blog personnel. Et moi, je suis l’ex "adhérent à 20 balles", ségoléniste pour la Présidentielle 2007, qui s’est pris au jeu du militantisme et de l’écriture, ici et ailleurs.
Il en manquait encore quelques uns, notamment l’Ane Vert, mais la famille des blogueurs politiques du nord de l’Aisne était quand même bien représentée !
.
Nous nous sommes attablés au Carillon, un café du centre-ville qui serait un "fief" de l’UMP (j’adôôôre ce vocabulaire moyenâgeux !). Et bien sûr, nous nous sommes raconté… des histoires de blogueurs !
A propos, Arthur laisse entendre (sur son blog) que certaines de ses rencontres lui seront reprochées. Quelle tartufferie, quand on sait la familiarité des élus entre eux, même quand ils sont ennemis politiques ! Et puis je rassurerai mes lecteurs UMP : nous n’avons pas essayé de dévoyer Arthur ! C’est inutile, d’ailleurs… car J’ai compris qu’en politique, on renie souvent son camp à cause de ses amis, rarement à cause de ses adversaires.
.
Cette rencontre bloguesque était bien sympathique et ça donne envie d’en organiser d’autres, sur le modèle de ce qui existe déjà en région parisienne (comme le fameux "Kremlin des blogs", qui ne rassemble que des blogueurs de gauche).
Alors, la prochaine fois : où, quand et avec qui ? Et surtout, comment appeler nos rencontres ?

4 commentaires:

Nicolas a dit…

Vive les réunions de blogueurs ! Le KDB n'est pas toujours politique (heureusement...).

Thierry D. a dit…

Nicolas,
Pareil pour nous ! D'autant plus que la réunion était trans-partisane !

Ane-Vert a dit…

Je n'ai pas beaucoup lu la presse régionale cette semaine là (petit séjour en Belgique) et donc raté le salon du livre. Puisqu'on se lit les uns les autres, on devrait se fixer comme règle d'inclure dans nos blogs des petits "pense bêtes" pour rappeler les évènements importants.

Thierry D. a dit…

Ane-Vert,
Bonne idée ! Je mettrai bientôt en place un "post-it" virtuel, avec un agenda des évènement locaux (politiques, culturels, etc...).