samedi 12 juin 2010

Des martiens partout (paranoïas collectives)

.

Affiche de "Invaders from Mars" de William Menzies (1953)
.
Une demi-journée par semaine, je vais faire de la gravure à l’Ecole Quentin de la Tour, une école d’arts plastiques semi-privée (gérée par une association et subventionnée par la municipalité de Saint-Quentin).
.
Le thème de travail de cette fin d’année, c’était : "des Martiens partout !".
.
J’ai eu envie de faire des choses plus "politiques" qu’auparavant
Ce thème m’a fait penser aux films et séries de science-fiction des années 1950-1960 (à l’époque de la Guerre Froide), qui évoquaient la lutte entre la Terre (c'est à dire les Etats-Unis et le camp occidental ) et les mondes Extraterrestres (le bloc soviétique).
.
Aujourd’hui, je ressens la même paranoïa collective, où chaque communauté se replie sur soi, dans l’ignorance et la méfiance des autres communautés. Les ennemis ne sont plus les soviétiques, mais les arabo-musulmans (invasion d’"étrangers"), les grands groupes industriels (invasion des produits de la mondialisation), les politiciens (invasion de cooptés qui s’érigent en élites), les jeunes (invasion de délinquants), etc…
.
Voici le début de cette série (il s’agit d’impressions de gravures sur linoleum, une technique que j'ai découverte cette année)... Une série que j’ai bien envie de poursuivre à la rentrée prochaine !
.
Cliquez sur les images pour les agrandir
.
..
Après mes premières contributions aux polémiques sur l’Identité Nationale et la loi anti-burqa, je repasse une deuxième couche.
L’Espace d’origine des Martiens est discrètement évoqué, avec les paraboles qui ornent l’immeuble de gauche (dimensions hors marges : 21 x 30 cm).
.

.
Une illustration ironique de la menace de l’agriculture intensive, avec ses pesticides qui empoisonnent l’humanité.
Le château d’eau ressemble à une base spaciale et les marques, sur le champ labouré, prouvent qu’un immense astronef s’y est posé (dimensions hors marges : 21 x 30 cm).
.
Pour voir une démonstration de linogravure (fabrication / impression), c'est ici.
.
PS :
Pas de dessins satiriques ce dimanche : pour équilibrer avec ma faible "productivité" personnelle, je vais rendre ce rendez-vous mensuel.

4 commentaires:

tOad a dit…

Joli coup de burin pour un terrien monsieur Raahaa! Compliments by tOad

Thierry D. a dit…

Un compliment de mon "blogueur-dessinateur politique" préféré (inspiration, pertinence, coup de crayon), ça fait chaud au coeur... et ça rend un peu fier (aussi). Merci !

Anthropia a dit…

J'aime bien votre blog, Monsieur RAAAHAA

Thierry D. a dit…

Anthropia,
Je retourne le compliment !Anthropia est aussi un blog qui mélange l'art et la politique - je n'ai donc pas inventé le concept ? Raaahaa, quelle déception ! ;)
D'ailleurs, j'ajoute le blog à ma blogroll.
Enfin, je m'appelle Thierry (même si j'aime bien "Monsieur Raaahaa" !).