samedi 30 janvier 2010

Georges Frêche, l'élu des cons ?

.

Gustave DORE - Illustration pour "Gargantua" (19e s.) - Estampe
.
Le cas de Georges Frêche est bien mesquin, au regard de l'actualité mondiale.
Mais il est emblématique d’une certaine manière de pratiquer la politique, avec une "théorie des choix publics" particulièrement cynique !
Car loin d’être raciste ou antisémite, c’est d’abord un homme qui connaît parfaitement son électorat et qui sait varier les postures et les actions politiques, pour en toucher la plus large partie.
Il l’avait d’ailleurs expliqué un jour à ses étudiants, à l'Université de Montpellier en 2008... Voici une partie de l’enregistrement, à écouter absolument tellement c’est édifiant !
.
Extraits :
" [...] quand je ferai campagne dans deux ans pour être de nouveau élu, je ferai campagne sur des conneries populaires, pas sur des trucs intelligents que j'aurai fait."
"Les cons sont majoritaires, et moi j'ai toujours été élu par une majorité de cons [...]"
"[...] vous vous faites élire, six ans. Les deux premières années, vous devenez maximum impopulaire [...]. Ensuite deux ans vous laissez reposer le flan, vous faites des trucs plus calmes. Et les deux dernières années, plus rien du tout, des fontaines, des fleurs et des bonnes paroles [...]"


.
Georges Frêche est l’archétype du "baron" local, faisant partie d’une élite mais qui sait "faire peuple", avec sa truculence, sa gouaille, sa bonhommie... Ce qui attire les bulletins des "électeurs populaires" qui votent pourtant "UMP" ou "FN" au niveau national et européen.
C'est la recette-miracle, pour pouvoir "durer" contre vents et marées, c'est-à-dire pour cumuler les mandats dans le temps !
.
Il y aurait encore beaucoup à dire, par exemple sur l’attitude ambigüe ou maladroite du P.S, à l'égard de ce personnage… mais c’est un autre sujet.
.
Source : "Georges Frêche ou le caillou dans la chaussure" (blog de Romain Pigenel)

mercredi 27 janvier 2010

"Hexagone" de Renaud

.
En 1975, la France était gouvernée par un président jeune, médiatique, de Droite mais capable d'avancées "progressistes".
Pourtant, contre toute attente, une crise économique mondiale et une division avec la Droite "gaulliste" l'avaient empêché de rester au pouvoir après son premier mandat.
.
Ca vous rappelle quelque chose ?
.
Justement, cette année-là, Renaud nous offrait une réponse prémonitoire au débat sur "l'identité nationale" et à tous ceux qui perlent de la Frrraaance avec des trémolos dans la voix. Je n'adhère pas à toutes les paroles, mais voilà une saine colère qui fait plaisir à entendre !
"Anti-France", cette chanson ? Peut-être un peu, mais surtout : anti-nationaliste, anti-realpolitik et anti-beauf !
.

mardi 26 janvier 2010

Burqa : une loi ou pas ?

.
.
....
Anonyme - Sainte Claire (15e s.) - Musée National du Moyen-Age (Paris)
Albert-Ernest CARRIER-BELLEUSE - Vestale voilée (1859) - Musée Municipal de Laon
.
Un enfant, tyrannique ou pas, a souvent besoin de montrer qu’il existe. La méthode la plus simple, c’est de faire suer celui qui l'a "oublié" (ceux qui essaient de téléphoner devant leur gamin me comprendront).
Dans ce cas, il y a trois manières de réagir aux provocations de l'enfant :
- l’indifférence, en espérant qu’il se résigne à son "abandon",
- la punition répressive, pour le forcer à accepter cet "abandon",
- la repentance, qui consiste à "céder" à la revendication, soit par esprit de justice (quand la révolte est légitime), soit pour avoir la paix.
.
De la même manière, je considère d'abord le port de la burqa comme la réaction provocatrice de femmes (ou de leurs maris) qui ont cessé de croire que la France souhaitait sincèrement les "intégrer", à force d’être ostracisés par les discriminations et le racisme.
Alors, comment réagir ?
.
L’indifférence, c’est l'absence de répression et de bienveillance. Et comme pour les enfants, c’est à double tranchant : soit ils se résignent… soit ils "montent la pression" d’un cran.
Et justement, les musulmans revanchards envers le Pays Des Droits De L’Homme ne sont pas du genre à se résigner.
.
La punition répressive (fessée, isolement), c’est souvent injuste et ça ne résout rien en profondeur, mais ça soulage parce que ça arrête rapidement les manifestations agressives des "petits capricieux".
La loi anti-burqa est une forme de punition répressive : elle ne convaincra pas les partisanes du voile intégral, qui ne l’ôteront que pendant les minutes où elles en seront obligées. Mais, comme pour la loi contre le tabagisme passif, elle évitera aux "antis" (laïcs, féministes, islamophobes) de se sentir agressés.
.
La repentance, c’est prendre le temps de faire un gros câlin pour rassurer son enfant de son amour, en attendant qu'il sorte de sa crise d'adolescence. Attention, je déconseille d’appliquer cela au premier degré avec une femme voilée !
Mais je crois que quand tous les hommes et femmes seront réellement "égaux en droits", et conscients de l’être, alors aucune communauté n’aura intérêt à se distinguer… Pourquoi s’exclure d’une société fraternelle qui vous tendrait les bras ?
.
A titre personnel, je ne me prononcerai pas, ni pour, ni contre une loi…
D'abord parce que je suis partagé entre la futilité de faire une loi pour quelques centaines de femmes et l'importance d'envoyer un signal fort aux différentes communautés (intégristes et laïcs, musulmans et non-musulmans, ...).
Je suis aussi partagé entre ma Raison (qui s'est exprimée plus haut) et mes Passions (tous les accoutrements religieux réservés-aux-femmes me mettent dans un état de colère, d’intolérance et de malaise, auquel je n’échappe qu’en tournant les talons).
Mais j’ai trouvé deux argumentaires intéressants et originaux : celui de Julien Dray et celui de Jean-Luc Mélenchon.
.
A lire (avant de revenir !) :
Le blog de Julien Dray : "Ma position sur la burqa"
Le blog de Jean-Luc Mélenchon : "
Je parle du voile intégral"
Le Figaro : "
Pourquoi certaines femmes portent le voile intégral"
.

vendredi 22 janvier 2010

"Le socialisme peut-il renaître ?"

.

.

.
"Le socialisme peut-il reanître ?", c'est le dossier spécial du numéro de février de Philosophie Magazine.
Je vous recommande de lire ces 22 pages, pour ses analyses philosophiques, sociologiques et pour ses références historiques...
.
Résumé de la première partie :
.
L'échec du libéralisme économique n'a pas entâché sa crédibilité et son pouvoir de séduction, y compris chez les classes populaires, qui en sont pourtant les premières victimes.
.
C'est que le Socialisme n'est plus attractif, pour plusieurs raisons :
.
- le consumérisme moderne s'accorde mal d'une culture de "l'effort" (impôts, éducation, culture, ...), jugée anachronique dans la "surprise-partie du marché global".
.
- l'individualisme de masse a érodé le désir de "faire société" : "l'Autre n'est plus appréhendé comme un compagnon de route, mais comme une menace".
.
- les élites de gauche (souvent intellectuels, citadins, libertaires, créatifs et nomades) ont méprisé les ouvriers et les ruraux, qui se sont sentis trahis.
.
- l'"Etat Providence" n'est plus considéré comme un système juste : "ce ne sont plus les capitalistes qui s'enrichissent sur le dos des prolétaires, mais les pauvres qui vivent aux crochets des riches, grâce à la manne que leur alloue l'Etat fiscal".
.
- le credo productiviste colle à la peau du Socialisme, issu de la première révolution industrielle. C'est pourquoi il n'a pas clarifié ses rapports avec l'écologie.
.
"S'il ne se donne pas un sujet historique de grande ampleur, s'il ne modifie pas sa conception du travail et de la société, s'il ne propose pas un grand projet messianique qui ne serait plus la libération du prolétariat mais la préservation de la Terre et de la conscience humaine, il y a peu de chance que le Socialisme renaisse."
.
La suite du dossier :
.
- "les socialistes proposent toujours le sacrifice" (par Raffaele Simone)
- "Généreuse généalogie" (arborescence historique et idéologique du socialisme)
- "Une utopie nommée camping" (par Gerald Allan Cohen)
- "Intellos ch. politiciens dyn. ouverts & motivés" (les think tanks - "boîtes à idées" - de la gauche)
- "Il faut armer spirituellement la gauche" (interview de haute volée de Vincent Peillon)
- "A quand le grand soi ?" (vers un socialisme qui offre à chacun la réalisation de soi).
.
Illustration : Rembrandt van Rijn - Resurrection du Christ (1635) - cliquez pour agrandir
A l'époque baroque, l'inclassable et génial Rembrandt traite le sujet avec une modernité iconoclaste. Jésus, au lieu de sortir de son cercueil comme un "diable en boîte", a l'air de se réveiller tranquilement d'un long sommeil (comme la "Belle au bois dormant"). Incroyablement, il a besoin d'un ange (personnage principal !) pour sortir de l'endroit où on le croyait mort. Autre étrangeté : les soldats romains, au lieu de dormir pendant ce miracle, sont réveillés et violemment bousculés par le renversement du couvercle.

jeudi 21 janvier 2010

Débauchage, ouverture, rassemblement, union

.

.
Débauchage – nom masculin
.
Recrutement d’une personnalité d’un Parti adverse, sans l’accord de ce Parti.
Le débauchage est basé sur le principe du « gagnant-gagnant » : le débauché gagne les avantages liés à sa fonction, le débaucheur gagne la sympathie des électeurs du débauché.
Le débauchage est parfois basé sur un projet politique commun, mais réalisé localement, sans avoir consulté les appareils des Partis.
Exemple : Ségolène Royal pratique le débauchage en Poitou-Charentes.
Illustration :
Hendrick de CLERK - Mars et Vénus surpris par Apollon (1600)
Vénus, sublime déesse de l'Amour et épouse du dieu hideux Vulcain, a été prise en flagrant délit d'adultère avec Mars, dieu de la Guerre. De cette union insolite naîtra l'ange Cupidon.
.
.

.
Ouverture – nom féminin
.
Débauchage organisé par le Président de la République.
Illustration : shunga de l'ère Meiji (1868-1912) - Gravure (Japon)
Les shunga sont des gravures érotiques japonaises. Le style est raffiné mais l'image est souvent très explicite, avec des courtisanes très "ouvertes" aux sexes démesurés.
.
.

.
Rassemblement – nom masculin
.
Recrutement de personnalités de partis amis, avec l’accord réciproque des appareils, avant le premier tour d’élections.
Le rassemblement est basé sur le principe du « gagnant-gagnant » : le gros Parti préserve son hégémonie en phagocytant les petits partis, les petits partis préservent leur existence avec l’assurance de garder quelques élus.
Le rassemblement est parfois basé sur un projet politique commun, réalisé avec le soutien des appareils des différents partis.

Exemple : l'UMP organise des rassemblements avec le Nouveau Centre, la Gauche Moderne, etc…
Illustration : Jan SADELER I - Une orgie avant le déluge (gravure, 17e siècle)
.
.

.
Union – nom féminin
.
Rassemblement organisé juste avant le deuxième tour d’élections, avec d'autres Partis infréquentables quelques jours auparavant.
L’Union est rarement basée sur un projet politique commun, faute de temps entre les deux tours pour le mettre en place. Mais ceci est moins gênant que de perdre l'élection.
Exemple : les unions passées et futures entre le PS et le Modem, sur certains territoires.
Illustration : Francois BOUCHER - L'enlèvement d'Europe (v. 1733)
Le Dieu Jupiter s'est changé en taureau pour séduire la belle Europe. Il l'enlève et de leur union (!!!) naîtra Minos, futur roi de Crête. Plus tard l'épouse de Minos le trompera avec un taureau (décidément !) et enfantera le monstrueux minotaure, dont Minos aura bien du mal à se débarrasser.

lundi 18 janvier 2010

Listes de Rassemblement pour les Elections Régionales

.


Franz-Xaver MESSERSCHMIDT (1736-1783) - Tête de caractère - Musée du Louvre
.
Voilà la liste de l'Aisne de la "Gauche rassemblée pour la Picardie", en vue des prochaines Elections Régionales.
Publié dans l'urgence de l'actualité... je commenterai plus tard, mais à première vue : pas très content !
.
.
1) Anne Ferreira, vice-Présidente du Conseil régional, PS (C), Saint-Quentinois
2) Alain Reuter, vice-Président du Conseil régional, PS (C), Grand Laonnois
3) Mireille Tiquet, Maire-adjointe de Soissons, PS (E), Soissonnais
4) Bernard Bronchain, Maire-adjoint de Tergnier, IDG, Chaunois
5) Coralie Deshaies, Conseillère municipale de Verdilly, PS (C), Sud de l'Aisne
6) Arnaud Battefort, PS (E), Soissonnais
7) Sylvie Hubert, Maire-adjointe de Soissons, PRG, Soissonnais
8) Jean-Louis Bricout, Maire de Bohain-en-Vermandois, PS (D), Saint-Quentinois
9) Claudine Doukhan, PS (E), Thiérache
10) Michel Vignal, MRC, ?
11) Fanny Faux, PS (D), Thiérache
12) Pierre Lenoble, PS (A), Soissonnais
13) Marie Dromer, PS (C), ?
14) Jean-Michel Wattier, Maire de Crécy-sur-Serre, PS (D), Grand Laonnois
15) Marie-Claude Carlier, PS (C), Sud de l'Aisne
16) Stéphane Andurand, PS (E), Saint-Quentinois
17) Monique Vanderplancke, PS (E), Chaunois
18) Jacques Krabal, Conseiller général, Maire de Château-Thierry, PRG, Sud de l'Aisne
19) Maryse Camus, PS (?), ?
.
Rappel : congrès 2008 (résultats de l'Aisne)
Motion A (Delanoë) : 8 %
Motion C (Hamon) : 37 %
Motion D (Aubry) : 19 %
Motion E (Royal) : 36 %
.
Toutes les listes de Picardie (Aisne, Oise, Somme) : ici

dimanche 17 janvier 2010

Arnaud Fleurent-Didier : France Culture

.
Coup de coeur pour cette chanson d'Arnaud Fleurent-Didier, découverte en écoutant France Inter.
Comme l'écrivent les Inrocks, c'est "l'inventaire d’une éducation dans la moyenne bourgeoisie française, sous la forme d’un slam impavide et glaçant, réchauffé par une opulente orchestration pop".


.
Album en écoute : La Reproduction (Columbia/Sony BMG)


Découvrez la playlist AFD - La reproduction

samedi 16 janvier 2010

Les blogs socialistes axonais (2e partie)

.

Pierre-Joseph Redouté (1750-1840) - Vase de fleurs (Musée de Rouen)
.
Les blogs et sites politiques socialistes de l'Aisne peuvent se ranger en plusieurs catégories :
- les blogs de "simples" militants,
- les blogs et sites d'élus et responsables du Parti,
- les blogs et sites d'informations ou de sections locales.
.
Après les blogs de "simples militants", je vais faire le tour des blogs et sites des élus et responsables du Parti Socialiste, dans l'Aisne.
Ceux-là ont des contenus souvent plus formels, voire formatés, avec deux écueils possibles : l'auto-promotion ou au contraire, le mutisme de réserve.
Quelques personnalités se démarquent cependant, notamment au niveau national. Bien qu'élus ou responsables de parti, ils évoquent leurs propositions personnelles et leurs états d'âme... quitte à égratigner leur parti. Je vous recommande en particulier les blogs de Julien Dray et Pierre Moscovici.
.
Voici l'inventaire axonais, accompagné de mes commentaires et modestes conseils (en tant que "secrétaire fédéral aux nouvelles technologies" et internaute invétéré)...
.
Ce site n'est pas souvent mis à jour. Peu importe : ce n'est pas un blog, mais plutôt une "vitrine" virtuelle, qui n'est pas susceptible de se modifier ni d'être visitée régulièrement.
Mon conseil : ne pas mettre la partie "blog" en page d'accueil. Car voir une "vieille" actualité, en première page, donne l'impression d'un site à l'abandon.
.
Jean-Jacques Thomas
Dans son blog, Jean-Jacques prend soin de rendre compte de son action de maire d'Hirson et de Conseiller Général de l'Aisne, presque quotidiennement. Le contenu est concret, bien écrit et visuellement soigné. Cependant l'intérêt de ce blog est surtout local.
Mon conseil : aucun, car ce blog est cohérent, avec un parti-pris assumé.
.
Arnaud Battefort (Section PS du Val-de-l'Aisne)
Arnaud a une écritude flamboyante, mais malheureusement trop rare.
Blog de section ? Blog de 1er secrétaire fédéral délégué ? La deuxième option semble privilégiée, puisqu'Arnaud écrit surtout des compte-rendus des "moments forts" de l'actualité fédérale.
Mon conseil : faire évoluer ce blog, avec un parti-pris sans ambigüité.
Je déconseille d'en faire un "vrai" blog de section, car ça n'aurait plus d'utilité aujourd'hui (redondance avec le blog de la Fédération et avec la Coopol)
Je trouverais plus intéressant que ce blog assume son rôle de "porte-voix politique" d'un responsable socialiste axonais. D'ailleurs il y a un "espace" à conquérir pour cela, puisque le blog de Jean-Jacques Thomas est surtout axé sur des responsabilités d'élu. Dans ce cas, pour avoir une audience importante et régulière, il faudra s'exprimer régulièrement, même en dehors des "moments forts" de la vie militante axonaise.
.
J'ai appris l'existence de ce blog récemment, grâce à un article de l'Union. Et pour cause : il est longtemps resté "à l'abandon". Mais un récent message avait annoncé une remise en service pour le 15 janvier... Effectivement, le blog a été "ré-initialisé" et un "premier" article vient d'être publié. Comment cela évoluera-t-il ? On y retournera régulièrement... et on verra bien !

vendredi 15 janvier 2010

Séisme en Haïti

.

.
Je n'ai rien de bien original à écrire sur la catastrophe naturelle survenue en Haïti.
Et je me garderais bien d'illustrer cette actualité par une oeuvre d'art, comme je le fais habituellement. "Sublimer" un tel malheur serait indécent, même si certains photo-reporters sont très doués pour rendre l'horreur "esthétique"... mais c'est un autre sujet.
.
Je me contenterai de relayer les articles de presse commentant cette actualité :
- tous les articles de cette actualité, sur le site NouvelObs : ici
- Un article sur les ONG qui se mobilisent (avec les liens vers leurs site) : ici
- En bref : 8 questions/réponses sur le séisme en Haïti (Rue89) : ici
.
Enfin, quelques sites d'ONG, pour faire un don en ligne, vers les sinistrés :
Médecins Sans Frontières - http://www.msf.fr/
Médecins Du Monde - http://www.medecinsdumonde.org/
Action Contre la Faim - http://www.actioncontrelafaim.org/
.
Actualisation du 17 janvier 2009
Voici le petit reportage "provocateur" de Michel Mompontet, diffusé sur France 2 le 16 janvier (durée 11 mn 19 s).

mercredi 13 janvier 2010

Affiches de propagande nationaliste

.
J'ai cherché des oeuvres d'art, qui pourraient illustrer le thème de "l'identité nationale", sur différents sites spécialisés (musées, archives, etc...).
Mais quand je saisis les mots "nation" ou "patrie" dans leur moteur de recherche, on ne me propose que des oeuvres qui datent d'époques guerrières !
Les plus emblématiques sont ces affiches de propagande de la 2e Guerre Mondiale. Inventaire provisoire...
.

"Le grand nettoyage" (1941) - La Ligue Francaise
Le Kärcher n'existait pas encore, mais il fallait déjà nettoyer la France de tout ce qui l'avait tirée vers le bas : combinards, indiscipline, sociétés secrêtes, compromis, ...
Vive la "rupture" "décomplexée" !
.

Laissez-nous tranquilles (1941) - Musee de l'Armee (Paris)
Voilà une France en "état de siège", avec les ennemis de l'époque, qui venaient déjà de l'autre côté de la mer : les juifs, les résistants, les francs-maçons... Et puis la Terre, comme valeur sûre et rassurante.
.

"France toujours" (vers 1941-1942 ?) - Chantiers de la Jeunesse
Aaaaaah, nos ancêtres les Gaulois ! Forts et fiers... Là où ils sont, ils veillent sur nous.
.

"Ils ont construit ta patrie (1944 ?)
La patrie serait un héritage de nos élites, notamment religieuses (chrétiennes) et aristocratiques (royauté). C'est quand même plus glamour qu'une patrie construite par le petit peuple...
.
Affiche inspirée par "l'Occupant"
Cette affiche montre un "terroriste" résistants, français mais instrumentalisé par l'URSS communiste. Aujourd'hui, ce serait la psychose des terroristes islamistes, abrités par la France mais téléguidés par Al-Quaïda.
.
Comme le montrent ces affiches, l'appel à la Nation n'a de sens que quand la Nation est en danger.
Je ne dis pas que le Pouvoir en place est fasciste, mais il utilise les même ficelles démagogiques qu'à cette époque : la peur, les boucs émissaires et les mythes fondateurs.
L'échec du débat sur "l'identité nationale" leur fera-t-il comprendre que cette fois-ci, les français ne sont pas dupes ?

mardi 12 janvier 2010

Allocations familiales et assiduité scolaire

.

Carl Conrad Julius HERTEL - Classe pendant la leçon de géographie (1874) - Allemagne
.
Après la carotte - la "cagnotte" pour les élèves assidus, testée en banlieue parisienne - voilà le bâton - la suppression des allocations familiales pour les élèves absentéistes.
Tout est bon pour retenir nos petits chéris entre les quatre murs de leurs salles de classe !
.
Je suis certain de l'efficacité immédiate de ces mesures financières car c'est vrai, certains élèves ne viennent que "pour les allocs", de leur propre aveu. Mais sans prendre en compte ce 'choix' désespéré, certains politiciens obtus considèrent la présence en classe comme une fin en soi, une condition suffisante de la réussite scolaire.
.
S'est-on seulement demandé ce que faisaient nos élèves démotivés, quand on les forçait à être présents en classe ? Eh bien ça dépend de leur caractère :
- s'ils supportent mal cette contrainte, ils font les zouaves.
- s'ils supportent l'ennui, il font la plante verte (je dis aussi : le-prisonnier-qui-attend-la-fin-de-sa-peine).
Mais dans tous les cas, ils restent improductifs et en échec scolaire.
.
On va me dire : c'est parce que vos cours ne sont pas assez intéressants... Mais les cours de maths les plus inventifs, ne pourront jamais enthousiasmer des élèves qui sont coincés dans une filière-poubelle, vers un diplôme inutile !
Et on va dire au parents : soyez responsables... C'est vrai quoi, on vous donne du fric alors soyez reconnaissants : demandez à votre enfant de sacrifier deux ans* de sa vie, pour faire tourner un système qui ne sert à rien !
* 2 ans, c'est la durée d'un cycle de formation (CAP, Bac, etc...)
.
Au lieu de 'soigner le fièvre', sans tenir compte du 'mal' plus profond qu'elle révèle, j'aimerais bien qu'on résolve l'absentéisme à la source. Pour cela il faudra bien :
- Fermer les classes-poubelles, pour les remplacer par des filères d'avenir, après avoir organisé la reconversion de certains professeurs d'enseignement professionnel. Par exemple je ne comprends pas que des dizaines de diplômes de secrétaires soient créés, chaque année, dans le nord de l'Aisne !
- Mettre le paquet sur l'information des élèves, pour qu'ils choisissent leur orientation autrement que par défaut. Car trop d'élèves, sans envie particulière, choisissent leur filière au hasard... pourvu qu'elle soit proche de chez eux et quels que soient ses débouchés professionnels !
.
Sur l'illustration :
La peinture "réaliste" est une transition entre la peinture néoclassique (début 19e s.) aux ambiances antiques et la peinture impressionniste (fin 19e - début 20e). La facture reste "léchée", mais les thèmes, le dessin et les couleurs rompent avec l'idéalisme grandiose du néoclassicisme. En France, les figures marquantes de ce mouvement sont Gustave Courbet et Manet.
Ce tableau montre bien qu'il n'aura pas fallu attendre "l'après-mai 68", pour voir des jeunes chahuter leur professeur.
.
Vidéo :
"Another brick in the wall" (Pink Floyd, 1982)
Autoritarisme, enfants enfermés et réduits en 'chair-à-patée' par la 'machine-à-broyer' scolaire.
.

dimanche 10 janvier 2010

"Je crois aux forces de l'esprit et je ne vous quitterai pas"

.

Caspar-David FRIEDRICH - Paysage, le soir, avec deux hommes (v. 1830)

Il y a 14 ans, le 8 janvier 1996, François Mitterrand nous quittait (comme on dit).

J'ai oublié cet anniversaire (une habitude chez moi). Et puis je suis tombé sur cette vidéo, par hasard.

Ca m'a bien remué... J'ai ré-écouté cet extrait plusieurs fois : il est parfait de bout en bout. Chaque mot, chaque intonation a un poids émotionnel.

Voici donc l'extrait des derniers voeux de François Mitterrand, le 31 décembre 1994.

samedi 9 janvier 2010

Dominique Jourdain quitte le PS pour Europe-Ecologie

.

D'après GIRODET de ROUSSY-TRIOSON - Le départ du guerrier (19e s.) - Château de Compiègne
.
Dominique Jourdain, secrétaire de la section socialiste de Château-Thierry et ancien maire, quitte le PS pour rejoindre Europe-Ecologie (ou plutôt : Région-Ecologie).
.
Sur cette affaire, je me garderai bien de révéler des informations internes au P.S (d'ailleurs, j'en ai peu). Mais je peux m'appuyer sur ce qui a déjà été rendu public, notamment cinq récents articles*, qui évoquent :
- des "pressions" et un "chantage" de Jacques Krabal, actuel maire PRG de Château-Thierry, Conseiller Général et meilleur ennemi politique de Dominique ;
- le "lâchage" de Dominique par ses propres amis politiques, minoritaires, qui l'ont "sacrifié pour limiter les dégâts".
.
Je suis en désaccord avec mon camarade Emmanuel sur deux points :
1) Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une mesquine histoire de dépit, dans la course-aux-places pour les élections régionales. Je suppose qu'avec les actuels rapports de forces politiques internes, Dominique n'avait plus aucun avenir politique au sein du PS, malgré ses qualités et sa loyauté.
2) Oui, on peut partir ! Car celui qui vient, est bien parti de quelque part...
Quant à la "fidélité politique", ça me fait marrer ! Comme l'a dit Malek Boutih, "en démocratie il n'y a pas de trahison". On a le droit de changer d'opinion politique et on a aussi le droit de rester fidèle... à ses convictions, en quittant un parti qui a évolué et ne nous ressemble plus.
.
A présent, je m'opposerai à toute médisance du genre "vous voyez bien, il n'était pas loyal", surtout si elles viennent d'élus. Car il est facile d'être "loyal" envers un parti qui permet d'en "croquer" depuis des années !
.
Avec Dominique Jourdain, c'est un secrétaire de section efficace et un pilier axonais de la motion E, qui s'en va. Cela m'attriste doublement, ce qui ne m'empêche pas de souhaiter bonne route à ce camarade, pour qui je garde une grande estime personnelle et politique.
Je souhaite également courage et succès à Sylvain, qui va assurer l'interim du secrétariat de la section de Château-Thierry.
.
* Sources :
- "la candidature de D. Jourdain" (section PS de Château-Thierry)
- "A propos des élections régionales" (blog de Dominique Jourdain)
- "Bras de fer Gewerc-Thomas" (L'Union)
- "Dominique Jourdain privé de Régionales" (L'Union)
- "Dominique Jourdain sous l'étiquette Europe Ecologie" (L'Union)

vendredi 8 janvier 2010

Sur le retour de Lionel Jospin

.

Utagawa Kuniyoshi (1797-1861) - Le poète Dainagon voit une apparition - Estampe
.
Voici un texte de mon cher camarade "Thyl Ullenspiegel" (c'est moi qui met en gras certaines parties)...

Jospin revient ! On croit rêver. Et moi qui pensait que l’exhibition des fantômes et des toiles d’araignées était une spécialité des vieilles aristocraties ruinées en leurs manoirs embrumés ? Finir bagnard à l’île de Ré quel destin shakespearien quand on s’est cru roi en Danemark ! L’Ego ou les Goths ?
Ah oui c’est ça, le socialisme tendance gothique peut-être ? Comme une partie de nos ados post-jospiniens (à ne pas confondre avec nos cathédrales du même nom)… Emmanuel aujourd’hui est d’humeur « gothique » et ne barguigne pas d’apporter sa petite contribution aux rêves marketing (sûr que ça faire un tabac, n’en déplaise à Mister Evin).
.
Ce matin en écoutant les éloges croisés de Seguin et de Jospin à la radio, entendu Jupé et j’ai eu cette intuition qu’au fond Jupé et Jospin se ressemblent beaucoup : l’un et l’autre désignés comme successeurs naturels par de vieux rois oublieux de leurs anciens talents d’hommes d’Etat, l’un et l’autre imbus de leur supériorité et de leur arrogance.
Des talents aussi, mais souvent gâtés par l’habitude de servir les intérêts d’un seul confondue avec l’intérêt général. Et tous deux victimes du même syndrome : échec et mat par la fronde favorisée, dans chacun des camps en présence, par la mise au placard (à défaut de culs de basse fosse) de tout ce que leurs contemporains comportait de vrais talents d’hommes d’Etat. Séguin par exemple, à qui bien évidemment je pensais ce matin, pourquoi Chirac n’en a-t-il pas fait son premier des ministres en 95 ? Et quid de la suite s’il l’avait fait ?
.
Alors il y a eu beaucoup de bonnes choses dans le gouvernement Jospin, il n’était pas seul. Je ne les énumérerai pas, j’avais voté pour son programme et c’est bien le moins qu’il nous devait.
Mais tout ce qui n’avait pas été annoncé : la promotion du Che au titre de quasi vice-premier (retour de bâton de maréchal bien prévisible à la présidentielle suivante), mais Noël Forgeard à la tête d’Airbus (on a vu la suite), mais ce bradage à la rapacité financière (ouverture du capital ou cession pure et simple) de tant de secteurs économiques stratégiques (dont certains hérités de 45, et même de beaucoup plus loin, de l’Empire, si l’on songe aux filiales de la Caisse des Dépôts comme CLF-Dexia), etc ?
.
Et cette idiotie de ne pas avoir promu Jean-Pierre Balligand au ministère de l’Aménagement du Territoire ou de la Décentralisation ?
.
Et cette campagne présidentielle désastreuse tellement narcissique qui convainquit définitivement une bonne part du peuple de gauche que Jospin n’avait pas l’envergure ?
.
Ce matin tout me confirmait en l’écoutant qu’il n’avait pas l’envergure : son niveau c’était la tactique, le goût de l’autopromotion et des convictions à géométrie trop variables pour emporter l’adhésion : l’héritage indélébile du vieux fond de roublardise qui a scellé l’alliance entre Mitterrand et les (ex) lambertistes.

jeudi 7 janvier 2010

Voeux 2010 d'un jeune UMP du lycée Louis-Le-Grand

.

Affiche (France, 1943)

Voici les voeux d'un jeune homme, qui se présente comme proche de l'UMP et délégué des ECS1 du prestigieux lycée Louis-Le-Grand, à Paris.

Canular ou pas ?


Source : blog de Guy Birenbaum

mercredi 6 janvier 2010

Croissance verte contre croissance sélective

.

.
Entre Gauche et Droite, le clivage idéologique s'est longtemps porté sur le terrain économique et social. Depuis, la "Droite réformiste" s'est alignée sur la "Gauche social-démocrate" (et inversement !), ce qui a mis à mal l'intérêt d'une alternance.
Heureusement, un nouveau clivage se dessine, qui fait "bouger les lignes" et "rebat les cartes" : c'est la conception de l'écologie, qui se cristallise autour de la définition de la croissance.
.
Depuis 2007, avec la signature du pacte de Nicolas Hulot et le Grenelle de l’environnement, même la Droite et le Centre se sont emparés du discours écologiste.
Certains, de Gauche comme de Droite, veulent d’une écologie qu'ils appellent «croissance verte». Cette idéologie du progrès fait le pari de la fuite en avant : les avancées technologiques apporteront les solutions de remplacement à la crise énergétique (raréfaction et danger des énergies fossiles).
On pense notamment à l'énergie nucléaire, qualifiée de "propre" et d'"énergie de l'avenir" par Nicolas Sarkozy.
Réconcilier croissance et écologie est un positionnement assez confortable, car il est optimiste et il permet de ne pas trop bouleverser nos modes de vie consuméristes. Voilà une écologie productiviste qui rassurera l'électorat conservateur...
.
De l’autre côté, les partis écologistes (Verts, Europe écologie) ont un autre discours sur la croissance. Contrairement à la caricature qui dénonce leur penchant pour la décroissance (théorie très minoritaire d’économistes comme Paul Ariès ou Serge Latouche), la plupart des écologistes français parlent plus volontiers de «croissance sélective».
Il s'agit de faire décroitre la production, le transport et l’utilisation des énergies fossiles, en favorisant la croissance d’autres productions (agricultures locales, produits innovants, etc). Les écologistes misent donc sur la réduction des flux de marchandises et de matières premières, pour entrainer d’autres logiques de production et de consommation.
Cette écologie non productiviste remet en cause profondément l’organisation de notre société et nos modes de vie. Ca peut être enthousiasmant ou anxiogène, selon le talent de ses promoteurs.
.
Entre les deux, le Parti Socialiste n'a pas tranché, bien qu'il penche plutôt du même côté que la Droite, c'est à dire du côté de l'écologie productiviste. Mais c'est un autre sujet...
D'après l'éditorialiste Thomas Legrand et mon ami Eric "Duflot".
.
Illustration (cliquer dessus pour l'agrandir) :
Pierre BRUEGEL l'ancien - Paysage avec la chute d'Icare (v. 1555) - Bruxelles
Icare s'approcha trop près du soleil, avec ses ailes de plumes collées à la cire. La cire fondit et Icare fut précipité dans la mer. Le mythe d'Icare évoque le désir d'aller toujours plus loin, au risque de se retrouver face à sa condition de simple être humain.
Bruegel montre ce vaniteux, qui s'est cru l'égal des Dieux, comme une pauvre petite chose, perdue dans la Nature : on ne voit que ses jambes qui s'agitent hors de l'eau. Le paysan, le pâtre et le pêcheur illustrent la conception des stoïciens : accomplir sereinement sa tâche, sans se rebeller contre les lois de l'univers.

mardi 5 janvier 2010

Les blogs socialistes axonais (1e partie)

.

Pierre-Joseph Redouté (1749-1840) - Rosa multiflora (gravure)
.
J'avais promis un inventaire des blogs et sites politiques picards.
Ceux qui sont estampillés "socialistes de l'Aisne" (et apparentés) peuvent se ranger en plusieurs catégories :
- les blogs de "simples" militants,
- les blogs et sites d'élus et responsables du Parti,
- les blogs /sites d'informations ou de sections locales.
.
Je commencerai par les blogs de "simples" militants.
.
Ceux-ci exposent leurs propres idées, avec un double intérêt : un contenu original et un ton volontiers impertinent ou décalé. Mais leurs auteurs ne représentent qu'eux-mêmes.
Je vais me permettre de donner mon avis sur ces blogs et j'irai même jusqu'à leur donner quelques conseils - en toute modestie - en m'interdisant de juger la pertinence des idées.
D'abord un conseil commun : un blog n'est pas un site, qui sert souvent de "vitrine" et n'a pas besoin d'être régulièrement mis à jour. Au contraire, la création d'un blog impose de publier au moins un article par semaine, afin de fidéliser vos lecteurs et d'en attirer d'autres. Sinon ils se lassent d'attendre, vous oublient et votre blog devient confidentiel.
.

Dominique Jourdain et éditos de la section PS de Château-Thierry
Dominique n'est pas bien productif, mais les éditos sont quasiment hebdomadaires. Les textes sont sobres et directs, à l'image de Dominique (et de ses proches ?).
Mon conseil : aucun... car ces articles, bien que modestes dans leur forme, s'intègrent bien à un site déjà foisonnant.
.

Jean-Pierre écrit régulièrement des billets fougueux, plein d'espoir et d'indignations. Les commentaires sont réguliers et bienveillants. L'écriture a du style, tantôt télégraphique, tantôt lyrique, parfois décousue, avec plein de points d'exclamations !
Mon conseil : l'aspect d'ensemble est un peu aride. J'imaginerais bien une image d'illustration, toute en longueur et au début de chaque article, pour donner envie de lire la suite.
.

Au moins un billet quotidien (!!!), avec la rigueur et l'auto-dérision qui caractérisent Emmanuel. Le contenu ratisse large, de la politique politicienne à la philosophie, en passant par des considérations sociologiques. La sobriété de la présentation n'est pas gênante, car c'est un parti-pris assumé, avec un texte accessible et bien lisible.
Mon conseil : censurer enfin le groupuscule de contempteurs, habitués du blog, qui le tire vers le bas en le polluant systématiquement d'attaques personnelles.
.

Saines colères (moi)
Un blog qui est en train de trouver son rythme de croisière. Par rapport aux quatre autres, il se différencie d'abord par son aspect visuel, en faisant le lien entre la politique et les arts, dans d'ironiques allusions.
Pour les conseils, j'attends les vôtres (s'il n'y en a pas, j'en déduirai que le blog est parfait).
.

Quintinus n'est pas un anonyme pour les socialistes Saint-Quentinois, car il a été (ou est toujours ?) en délicatesse avec le PS. Le contenu est volontiers polémique, avec de grandes "périodes" (en ce moment, c'est : anti-Verts).
Mon conseil : soigner la présentation visuelle du blog, pour le rendre plus attrayant et plus lisible (couleurs, typographie, mise en page, etc...).
.
Pour finir, je vous envoie dans la cour des grands, avec des exemples de blogs politiques qui doivent avoir plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de visites quotidiennes : Sarkofrance, Intox 2007, Le plafond de verre.
.

lundi 4 janvier 2010

Le triomphe de l'imagerie gay

.

Hippolyte FLANDRIN - Jeune homme assis au bord de la mer (1836) - Musée du Louvre
.
Le 4 janvier, Canal+ diffusera le documentaire de Michel Royer ''Sports et homosexualité : c'est quoi le problème ?".
Il s'agit de lever l'omerta sur une évidence : l'homosexualité existe dans le sport, y compris dans le sport de haut niveau et y compris dans les sports d'équipe "virils".
.
Par contre, là où l'homosexualité (masculine) ne pose plus aucun problème, c'est bien sur son imagerie.
.
....
.
Depuis longtemps, les couvertures de magazines gays exposent des éphèbes coquets, musclés et imberbes, avec un visage d'ange.
.
Puis les hétérosexuels se sont emparés de cet idéal de beauté, en prenant la pose sur des photos qui n'ont rien à envier aux couvertures de ces magazines gays.
.
Ca a commencé avec de beaux sportifs : les calendriers des "Dieux du Stade" (depuis 2001), les pubs de David Beckham pour Armani, etc... L'imagerie homo, destinée aussi aux femmes (pour les fantasmes) et aux métrosexuels (pour l'identification) !

....

L'imagerie gay a aussi été adoptée les adolescents en quête de sexytude. D'abord avec le culte de la gonflette chez les amateurs de "gangsta rap" (pourtant pas toujours tendres avec les "pédés").
Plus récemment, les coiffures et les vêtements androgynes se retrouvent dans la rue, notamment chez les "minets" hétéros. Beaucoup de mes élèves masculins, ont aujourd'hui une apparence aussi "provocante" que les gays que je croisais dans le touristique quartier du Marais, à Paris, dans les années 90 !

....

Après les femmes, les métrosexuels et les ados, il restait à toucher un dernier "coeur de cible" : les enfants.
.
....

Dans les années 80, les catcheurs n'étaient pas très coquets - comme les footballeurs ou les rugbymen d'ailleurs - et le public de ce spectacle restait confidentiel (sur Canal+).
A présent c'est la catch-mania, grâce à des gamins de 7 à 10 ans qui collectionnent innocemment des cartes représentant des hommes très, très sexy (comme les catcheurs John Morrison et Randy Orton). A comparer avec la couverture des magazines "gay", plus haut...
.
Attention : je ne fais pas de pudibonderie sur un modèle de beauté aussi ancien que l'antiquité grecque. D'ailleurs je cède à mes jeunes enfants, quand ils me demandent de leur faire des coiffures "rigolotes" ou de leur acheter des images de catcheurs.
Ce qui m'agace, c'est la tyrannie d'une esthétique particulière, imposée dès l'enfance. Mais je ne vais pas me plaindre : les femmes connaissent ça depuis bien plus longtemps que moi.

dimanche 3 janvier 2010

"Droit de réponse" de Cécile Duflot

.

Jean-Jacques HENNER (1829-1905) - La Vérité (musée J.J. Henner, Paris)
.
Cecile Duflot m'a fait l'honneur de répondre à mon précédent message, en commentaire, au sujet de la "médiatisation" de son voyage en train pour Copenhague.
C'est une mise au point qui mérite d'être recopiée ici...
.
"Pour une fois une analyse un peu moins simpliste que d'habitude.

Je me permettrai donc un commentaire : je n'ai pas "médiatisé" mon voyage en train. J'étais dans ce train, les journalistes aussi et en 18 h de voyage ils ont eu le temps de me trouver....

Allez tiens un scoop, je suis allée 7 fois en Corse dont 6 fois en train et bateau ... Je ne revendique en effet ni exemplarité ni perfection mais de défendre des positions politiques et d'avoir une cohérence avec celle-ci.

On est tellement habitué a voire le pire qu'on l'imagine systématiquement. Je le constate, je ne m'habitue pas...

Cécile"

.
Dont acte... et merci pour le "un peu moins simpliste que d'habitude" !
Je crois de Cécile aura compris que je l'avais épinglée avec bienveillance, en tant que sympathisant des Verts et adhérent à une bonne partie de leurs propositions.
J'avais juste gardé en travers de la gorge l'accusation de "démagogie", faite à Ségolène Royal sur la taxe carbone, que j'avais trouvée pas complètement injuste, mais disproportionnée (je m'expliquerai en détail une autre fois).

samedi 2 janvier 2010

Cécile Duflot est dangereuse

.

Utagawa KUNISADA (1864) - Sorcière (?) - Estampe (Japon)
.
Il n'y a pas si longtemps, on aurait pu paraphraser Ségolène Royal en disant : "Qui connait Cécile Duflot ?". Et voilà que soudainement, la secrétaire nationale des Verts est la cible d'attaques répétées.
.
Petits rappels :
"Vous ne me verrez jamais dans un avion lorsqu'il m'est possible de prendre le train" expliquait Cécile Duflot lors de son départ en train pour Copenhague (15 h de voyage !), devant un parterre de journalistes réunis pour l'occasion. Mais le lendemain, elle rentrait discrètement en avion, pour les besoins d'un plateau télé programmé à 13 heures.
Plus récemment, le Canard Enchaîné révélait qu'elle passait ses vacances de Noël aux Iles Maldives.
.
Personnellement, aucun de ces deux voyages en avion ne me choque.
Je ne demande pas aux responsables politiques d'être exemplaires, puisqu'ils mènent forcément une vie exceptionnelle. Leur rôle, c'est d'abord de proposer un message politique pertinent, ce qui est le cas de Cécile Duflot.
D'ailleurs, comme disait un philosophe, en réponse aux reproches de ses élèves : "la pierre aiguise le couteau, mais la pierre ne coupe pas" (de mémoire) !
.
Mais si Cécile Duflot n'est pas obligée de s'abstenir de prendre l'avion, elle n'était pas non plus obligée de médiatiser son départ pour Copenhague en train.
Sur cet épisode, je lui reprocherais simplement d'avoir utilisé les mêmes ficelles de la comm' et de la démagogie, qu'elle sait très bien dénoncer chez les autres.
.
Alors non, Cécile Duflot n'est pas dangereuse pour la planète.
Mais le fait qu'on ne lui passe plus aucun manquement, est le signe qu'elle est devenue une personnalité dangereuse... pour ses adversaires politiques !
Bienvenue dans la cour des grands...
.
A lire aussi : "Vacances aux Maldives : Cécile Duflot répond aux critiques" (le Parisen)

Mise à jour du 3 janvier 2009 : la réponse de Cécile Duflot à ce message, à lire ici.

vendredi 1 janvier 2010

Voeux 2010 du Président Sarkozy

.

Edgar-Germain-Hilaire DEGAS - Le violiniste (1880)
.
Qu'est-ce qu'il s'est encrouté, notre Président ! Pour un chantre de "la rupture", j'ai trouvé ses voeux très chiraquiens, mêlant creusitude et méthode coué.
.
On retrouve quand même sa trouche personnelle, dans les dernières minutes. Avec son culot habituel, il évoque "les plus démunis" et en appelle à la "fraternité" (!!!). C'est vrai que ça ne coûte rien à celui qui avait promis, il y a 3 ans, qu'il n'y aurait plus de SDF en 2009 (détails et vidéo ici) !
.
.
Allez, il vaut mieux en rire :
.
''C'est d'la France qu'y parle, là ?
- On dirait, ouais."
(entendu hier soir, dans un hôpital, devant la télé)
.
''Janvier est le mois où l'on offre ses meilleurs voeux à ses amis. Les autres mois sont ceux où ils ne se réaliseront pas" (aphorisme de Georg Christoph Lichtenberg).
.
''Il m'a gaché 2007, 2008, 2009... Y'a pas de raison que ça s'arrête" (lu sur un blog, avec cette illustration).
.
.
.
Enfin, voilà la parodie de Bruno Candida, avec la vraie voix de Sarkozy, dans un remix de discours..